...
il semblerait que les listes d'attente diminuent ...
Même si cela va dépendre des ports les deux éléments suivants que tu cites ne me semblent pas "anodins" du tout !
quelle est la moyenne d'age des possesseurs d'une place au port ?
Perso, j'ai la conviction que si l'arbitrage entre la possession d'un bateau Faiblement utilisé et la location qui semble chère
était nettement en faveur de la propriété individuelle ( pour les cinquantenaire et plus ) ...
J'ai l'impression que nous - les propriétaires individuels - , nous sommes des "dinosaures en voie de disparition".
En "caricaturant" ( à peine ) , les trentenaires / quadra veulent "profiter" d'un bateau quand ils en ont envie , et ...
ne pas s'embêter avec ... quand ils ne s'en servent pas ; autrement dit,
à quoi ça sert d'avoir un bateau 365 jours ...
pour ne s'en servir que moins de 10 % du temps ! 
CEPAFO ! .... même si cela heurte nos pratiques ... "anciennes"

Moralité, je suis convaincu que les bateaux partagés vont prendre de plus en plus de parts de marché aux proprios individuels.
(
selon moi, les constructeurs feraient bien d'anticiper cela pour éviter de se retrouver avec des sur capacités de production ... inutilisées .. 
)
Bref, moins de proprios , donc moins de bateaux individuels... donc plus de places dans les port ( ou ... moins d'attente pour une place ) ,
et sans doute moins de "bateaux ventouses"

qui ne sortent jamais !

ET à cela s'ajoute ...
quelle est la moyenne d'age des bateaux au port ?
A voir comment sont construits les bateaux actuels, on peut se poser la question de leur état dans 30, 40 ou 50 ans ...
Seront - ils en aussi bon état que les bateaux actuellement de 30, 40, 50 ans , voire plus ... ?

Perso, je me demande ce que vont devenir tous ces Semi Rigide dans 20 / 30 ou 40 ans ... dont nombre de proprios n'auront pas
ENVIE, ou les MOYENS de changer les flotteurs

Bref, pour moi , tous ces éléments vont dans le même sens avec , potentiellement moins de bateaux de plaisance dans les ports ...
A voir avec le temps .... 